La ronde des livres
Le bonheur de partager
Cinéma - Emissions - Séries
Conseil de Sylvie:
« Les figures de l’ombre » de Theodore Melfi avec Taraji P. Henson :
Histoire : Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’une Amérique en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
Avis de Sylvie : C'est bien la ségrégation qui est le sujet principal : vu par une législation discriminatoire avec l'exemple des toilettes spéciales et des à-priori sur l'évidence qu'une femme noire ne pourrait être ingénieur durant les années 1960. Le sujet est grave et pourtant ce film ne manque pas d'humour et les actrices sont fabuleuses sans oublier aussi Kevin Kostner ! Je le recommande.
Conseil de Pierre:
« Gran Torino » de Clint Eastwood avec Clint Eastwood :
Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Conseil d'Elisabeth:
« Lion » de Garth Davis avec Dev Patel :
Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?
Conseil d'Elisabeth:
« Il a déjà tes yeux » de Lucien Jean-Baptiste avec Aïssa Maïga :
Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu'au jour où Sali reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !
Pour Elisabeth , un bon film pour parler des préjugés, de l'évolution de la société, les personnages sont émouvants et c'est drôle.
Conseil de Jacqueline:
« Raid dingue » de Dany Boon avec Dany Boon, Alice Pol :
Johanna Pasquali est une jeune femme qui n'a qu'un seul rêve dans la vie, intégrer le RAID, au grand désespoir de sa famille. Jusqu'à présent travailleuse dans un commissariat, elle tente une nouvelle inscription au RAID, mais échoue. Il faut dire que malgré son côté courageuse et sans peur, elle est très gênante et maladroite. Son père : le ministre de l'Intérieur Jacques Pasquali décide de la faire entrer malgré tout au RAID en tant que stagiaire pour les futures recrues, mais il y met une condition qui doit rester secrète : sa fille doit être dégoûtée et ne plus avoir envie d'intégrer le RAID.
Jacqueline nous conseille ce film très drôle ou l'on rit de bon coeur, une bonne comédie de divertissement
Conseil d'Elisabeth:
L'émission « Stupéfiant » de Léa Salamé :
Stupéfiant !, c'est le nouveau magazine culturel hebdomadaire de France 2 présenté par Léa Salamé. Un magazine constitué de grands reportages, d’entretiens exclusifs et de rubriques originales et étonnantes ! Les manières de raconter et faire vivre la culture à la télévision évoluent. Stupéfiant ! célèbre le beau, le rock, les icônes, le populaire et toutes les composantes de la culture. Ce nouveau magazine culturel portera la même exigence d’investigation et la même écriture qu’un magazine d’actualité ou d’enquête grâce à un regard précis, acéré et mordant. La folie et la singularité de Stupéfiant ! résideront dans un traitement visuel et une écriture détonants.
Conseil de Jacqueline:
« Bridget Jones Baby » de Sharon Maguire, avec Renée Zellweger :
Après avoir rompu avec Mark Darcy, Bridget se retrouve de nouveau célibataire, 40 ans passés, plus concentrée sur sa carrière et ses amis que sur sa vie amoureuse. Pour une fois, tout est sous contrôle ! Jusqu’à ce que Bridget fasse la rencontre de Jack… Puis retrouve Darcy… Puis découvre qu’elle est enceinte… Mais de qui ???
Conseil de Jean François et Catherine :
« Ma vie de Courgette » de Claude Barras :
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
Conseil de Pierre :
« La Folle Histoire de Max et Léon » de Jonathan Barré, avec Le Palmashow :
La guerre vient d'éclater et Max et Léon doivent s'engager, comme des milliers de jeunes en 1939. Et si au départ ils ne réalisent pas vraiment les conséquences d'une telle mission, ils ne vont pas tarder à découvrir que la guerre n'est pas une affaire à prendre à la légère. Et quand la défaite frappe, c'est encore moins réjouissant. Max et Léon n'ont plus qu'une idée en tête : rentrer chez eux le plus vite possible et coûte que coûte. Mais c'est sans compter les forces et les hommes qui sont aux commandes et qui ne comptent pas les lâcher comme ça.
Conseil de François :
« Gatsby le Magnifique » de Baz Luhrmann, avec Leornado DiCaprio :
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
Conseil de Anne :
« Frantz » de François Ozon, avec Pierre Niney :
Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.
Conseil de Sylvie :
« La fille du train » de Tate Taylor, avec Emily Blunt :
Rachel Watson est une femme de 32 ans, qui a sombré dans la dépression et l'alcool depuis son divorce de Tom. Son ex-mari s'est depuis remis en ménage avec sa maîtresse, Anna et leur fille, dans l'ancienne maison du couple.
Afin d'occuper ses journées et tromper sa colocataire sur la perte de son emploi, Rachel fait quotidiennement l’aller-retour en train vers son ancien lieu de travail, passant près de son ancienne adresse. Elle voit tous les matins depuis sa fenêtre un couple voisin de Tom et Anna, qu'elle a surnommé Jason et Jess et qu'elle imagine comme un couple heureux et sans histoire. Un soir, elle voit « Jess » avec un autre homme, et apprend quelques jours plus tard la disparition de cette femme, de son vrai nom Megan Hipwell. Persuadée qu'elle a vu quelque chose concernant la disparition de Megan pendant une nuit d'ébriété, Rachel va se rapprocher de Scott/« Jason », devant ainsi croiser à nouveau Tom et Anna.
Conseil de Anne :
"Un Homme Idéal" de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Ana Girardot :
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement…Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom...Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…
C’est un film fascinant. La noirceur des mensonges et le suspense contrastent avec la beauté et l’élégance des personnages. On suit l’évolution psychologique d’un usurpateur tout en restant en empathie avec lui. Cet « homme d’apparence idéale » va se transformer, se muter au fil de l’histoire. Jusqu’où est-on prêt à aller pour suivre ses rêves ?
Conseil de Sylvie :
"Mon Roi" avec Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel :
Tony vient d'être admise dans un centre de rééducation sportif après une chute de ski. Lors d'un entretien avec la psychologue de l'établissement, elle accepte l'idée que sa blessure au genou, qui nécessitera une longue et difficile rééducation, est probablement liée à l'état moral dans lequel elle se trouve. Tony se remémore alors sa rencontre avec Georgio, un restaurateur séduisant et impulsif. Au départ conquise par ce personnage hors norme, elle constate peu à peu qu'il peut se montrer aussi égoïste que manipulateur...
Commentaires de Sylvie :
C'est une histoire de passion destructrice où une femme finit rompue à force d'aimer cet homme, oui Giorgio est séduisant et partager son existence est une promesse de vivre plus fort, elle dit oui pour le mariage, oui pour l'enfant, et elle vivra avec la tromperie, les mensonges, les regains de bonheur, les chutes dans l'alcool qui console et les calmants .... dix ans de montagnes russes, jusqu'à la chute.
On n'aime ou on n'aime pas ! Ce film est une tempête, film sur l'addiction amoureuse et ses mystères. L'actrice Emmanuelle Bercot, impliquée corps et âme dans les rires, les cris et les larmes, mérite bien son prix d'interprétation féminine à Cannes. Mais aussi jusqu'à la fin, on ne peut quitter ce ROI (Vincent CASSEL) des yeux .....
Conseil de Sylvie :
"La tête haute" avec Rod Paradot et Benoit Magimel :
Malony, à qui sa mère, volage et instable, n'assure pas un cadre éducatif satisfaisant, se voit placé par la juge des enfants dans plusieurs établissements de plus en plus contraignants. Sa scolarité désastreuse est interrompue et il est sujet à des crises de violence qu'il ne contrôle pas. Cependant, la juge des enfants qui le suit persiste à tenter de l'aider en dépit du peu de résultats auxquels elle parvient et de la rébellion systématique de Malony. Le film met en scène les tribulations du garçon entre sa sixième et sa dix-huitième année, alors que, pris en main par un éducateur plein de bonne volonté, il oscille entre espoir et rechutes chaque fois plus inquiétantes.
Conseil de Jean-François :
L'émission "la parenthèse inattendue" avec Eric Emmanuel Schimtt :
Conseil d’Anne Sophie :
« Prémonitions » avec Anthony Hopkins :
Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance …….
Conseil de Karine :
« Boomerang » avec Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana
D’après le roman de Tatiana De Rosnay
Conseil de Sylvie :
« Dans la maison » avec Fabrice LUCHINI – Kristin SCOTT THOMAS – Emmanuelle SEIGNER
Un film troublant et subtil, du suspens à la Hitchcock … !
Conseil de Sylvie :
« Gone Girl » : Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît mystérieusement et Nick retrouve la table de salon pulvérisée. En conférence de presse, il est incapable de jouer le rôle conventionnel que l'on attend de lui. Il ne paraît pas affecté outre mesure par la disparition de son épouse. Il ne souligne pas combien elle était merveilleuse. Nick semble peu affecté par cette affaire qui suscite une profonde émotion dans tout le pays. Une animatrice télé à scandale a tôt fait de le désigner comme le meurtrier de sa femme. Or, la peine de mort est en vigueur dans le Missouri.
Les révélations des uns et des autres vont fissurer peu à peu les apparences, au gré des points de vue …..
Un thriller psychologique passionnant selon Sylvie !
Le film conseillé par Anne Sophie :
« Je vais bien, ne t'en fais pas »; Élise est une jeune femme de dix-neuf ans qui revient chez ses parents après avoir passé des vacances en Espagne. Elle apprend alors que son frère jumeau Loïc a disparu après une dispute avec leur père. Sans nouvelles et rongée par l'inquiétude…..
Des émotions, un beau jeu d’acteurs !