top of page

Sherlock


Cette adaptation libre des romans et nouvelles d'Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain. En effet la série transpose l'époque dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du xixe siècle au xxie siècle.

Sherlock Holmes est détective consultant et il accueille comme colocataire le docteur Watson, un ancien médecin de l'armée britannique blessé en Afghanistan. Il aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant ses dons d'observation et de déduction associés aux technologies actuelles comme Internet ou les téléphones portables.

Sherlock Holmes l'un des personnages les plus mythiques de la littérature anglaise, trouve dans la série créée par Steven Moffat et Mark Gatiss un nouveau souffle.

Là ou Elementary, (malgré la bonne prestation de Johnny Lee Miller) dénaturalise complètement l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, la série de la BBC reste fidèle aux romans et trouve son originalité dans le fait de transposer notre détective de la fin du 19 ème siècle à notre époque. La série assume ce parti pris en modernisant les enquêtes déjà existantes dans les livres et en y intégrant les nouvelles technologies. À noter également des petits clins d'œil aux recueils de nouvelles qui rendent un bel hommage (Les cinq pépins d’oranges, le dernier problème, le ruban moucheté,…)

On retrouve bien évidemment les célèbres personnages des romans : son ami et complice John Watson, Mycroft Holmes (interpréter par Mark Gatiss himself),Mary Morstan, Lestrade, Irène Adler, Madame Hudson et bien sûr, son grand rival, James Moriarty dont l'ombre plane dès le premier épisode de la 1ere saison.

Mots-clés :

bottom of page