top of page

PACTUM SALIS de Olivier Bourdeaut

  • rondelivres
  • 16 mai 2018
  • 1 min de lecture

Après le succès de En attendant Bojangles, on attendait Olivier Bourdeaut.

Là changement d‘univers,

Une histoire d'hommes. Tel pourrait être le résumé le plus succinct du second roman d'Olivier Bourdeaut. Il a choisi l'univers très particulier des marais salants et le caractère bien trempé d'un paludier. Voici donc Jean occupé à récolter le sel de ses marais dans un cadre somptueux, au bord de la presqu'île de Guérande. C'est une bonne saison cette année, Cela dit, la fleur de sel se mérite et il ne faut pas ménager sa peine pour trouver l'or blanc.

Alors quand au petit matin, il découvre une porsche sur sa palude, un ivrogne endormi sur une bâche après avoir uriné sur la pyramide de sel, son sang ne fait qu'un tour. Il s'empare de sa pelle et s'en va régler son compte à cet homme. Non, finalement. Son inconscient avait décidé pour lui qu'il ne méritait ni la prison, ni de verser des dommages et intérêts faramineux pour cet homme. L'inconnu dormait toujours, indifférent. Michel entend conquérir Paris et se constituer un joli magot. Pour l'heure, il passe ses vacances dans un palace et noie sa solitude dans l‘alcool.

L'adjudant Jules Kédic connaîtra lui aussi son heure de gloire. Jusque là spécialisé dans l'élucidation des vols de bicyclettes, il va se retrouver brutalement face à un cadavre à moitié enfoui dans le marais salant...

Un roman très curieux ....

 
 
 

Comments


Site géré par l'association La Ronde des Livres - LOFFRE

bottom of page