top of page

Les âmes silencieuses » de Mélanie GUYARD

  • rondelivres
  • 20 janv. 2020
  • 1 min de lecture

1942, Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu’un détachement allemand s’installe dans son village. Avides d’exploits, son frère et ses amis déclenchent un incident qui aura de terribles conséquences. Pour aider ceux qu’elle aime, Héloïse prend alors une décision...

2012, Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère (Héloïse). Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l’auteur des lettres.

C’est un aller-retour entre deux générations, celle du petit-fils et celle de la grand-mère, qui a eu vingt ans pendant la seconde guerre mondiale

Le petit-fils enquête après sa mort, un peu par hasard, mais aussi parce que cela prend tout à coup sens dans sa propre vie, et il résout le mystère soixante-dix ans plus tard.

L'auteure réussit à nous surprendre avec un dénouement que personnellement je n'ai absolument jamais pensé avant les dernières pages….

コメント


Site géré par l'association La Ronde des Livres - LOFFRE

bottom of page