Diane Setterfield, Il était un fleuve
- rondelivres
- 15 avr. 2020
- 1 min de lecture

Il était une fois une auberge familiale, Le Swan, sur les bords de la Tamise. Dans cette auberge, les habitués viennent pour boire mais surtout pour y raconter ou y écouter des histoires, c’est la tradition depuis longtemps. Mais ce soir-là, un évènement exceptionnel se produit : un homme, gravement blessé, entre brusquement dans l’auberge avec dans les bras une fillette morte. L’infirmière Rita est appelée en urgence, elle constate le décès de la petite fille et s’efforce de soigner l’inconnu.
Très vite, les habitants du coin s’interrogent : qui est cette petite fille au destin tragique ? La fille des Vaughn, enlevée 2 ans plus tôt ? Ou la petite-fille des Armstrong disparue après la mort de sa mère ? Les langues vont bon train et les esprits brodent autour de cette inconnue.
Ce roman est totalement addictif et remarquablement bien écrit. Diane Setterfield maîtrise parfaitement le sens de la narration dans cette enquête, mi-conte, mi-roman historique , proche de Dickens qui nous fait explorer la campagne anglaise rythmée par le fleuve.
Comments