top of page

Clara lit Proust de Stéphane Carlier

  • rondelivres
  • 3 août 2023
  • 1 min de lecture

Clara lit Proust et me donne envie de reprendre la lecture de La recherche commencée en hypokhâgne mais abandonnée au bout de 2 tomes, faute de temps. Pourtant son univers est au départ assez éloigné de la littérature proustienne et même de la littérature tout court car Clara travaille dans un petit salon de coiffure dans lequel les histoires qui s’y racontent portent surtout sur les bobos ou les ragots des clientes.

Jusqu’au jour où un client un peu intrigant oublie son exemplaire Du côté de chez Swann au salon, Clara l’emporte alors chez elle et en entame la lecture. Au début elle peine un peu à comprendre cette langue riche mais elle persévère et un monde nouveau s’ouvre alors à elle, un monde qui l’éblouit, la transforme, l’élève.

Voici une lecture fort rafraîchissante sur les pouvoirs de la littérature, tout en douceur et beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît. Un petit bémol toutefois pour la fin, ceux qui l’ont lu comprendront peut-être pourquoi, pour les autres je ne spoile pas et vous encourage à lire ce roman qui mérite vraiment que l’on s’y arrête.

Karine


Comments


Site géré par l'association La Ronde des Livres - LOFFRE

bottom of page