Encore un coup de coeur! Décidément 2022 semble s’annoncer comme année riche de belles lectures!
Deux personnages sont au coeur de ce roman : Hélène, mariée, 2 enfants, une vie professionnelle réussie après des études brillantes qui lui ont permis de fuir sa campagne des Vosges. Et Christophe, ex star locale de hockey, qui faisait tomber toutes les filles mais dont la carrière n’a jamais décollé et qui est resté dans son patelin natal, celui-là même où a grandi Hélène. C’est là que leur chemin se croise à nouveau, alors qu’ils entrent tous les 2 dans la quarantaine avec son lot de bilans et de remises en question. Que leur réservent alors ces étranges retrouvailles?
En dressant le portrait assez désabusé et nostalgique d’une génération, Nicolas Mathieu dissèque avec précision et intelligence les espoirs, désillusions et contradictions de chacun cela sans jamais lasser le lecteur. De la haute-voltige!
Et enfin le pourquoi de mon illustration : ce roman m’a immédiatement fait penser aux vanités du XVIIème siècle notamment celle de Philippe de Champaigne choisie ici car on y distingue, comme le roman, une petite lueur d’espoir, un peu de lumière, même si le temps poursuit son oeuvre et que la mort se rapproche inexorablement…
Karine
Comments