top of page

L' enragé de Sorj Chalandon.

  • rondelivres
  • 2 sept. 2023
  • 2 min de lecture

À peine commencé j’ai été happée par ce roman !


Gamin tôt abandonné, Jules est livré par ses grands-parents qui n’ont que leur misère comme excuse, à un centre d’éducation surveillée, à Belle-Île-en-Mer.

L’idée de ces établissements (colonies pénitentiaires) est de soustraire ces enfants à la rue et surtout à la vue des habitants. Nous sommes en 1934, ces enfants de 12 ans à 21 ans sont brutalisés, maltraités. Ils travaillent gratuitement toute la journée et se font hurler dessus. Les barreaux entourent la colonie et l’océan entoure l’île. Il est donc impossible de s’évader.

Une brimade de trop et un jour toutefois, naît une rébellion et une tentative d’évasion….

Sorj Chalendon a mené un travail de recherche journalistique précis, 56 enfants s’évadent et 55 sont repris suite à « une chasse aux enfants » rémunérée …

Il manque 1 enfant et c’est là que le roman amorce un tournant !

Je formule l’hypothèse que cette histoire c’est, une nouvelle fois, la revanche de l’enfant battu et délaissé qu’était Sorj CHALENDON. Ce qui m’a intéressé surtout dans ce roman, ce sont les rencontres.

Ici c’est de Jules BONNEAU dont il est question, et nous allons avec Jules, rencontrer un couple lumineux qui donne espoir en l’humanité.

Cette colonie pénitentiaire de Belle île a fermé en 1977.

L’histoire de cette révolte a inspiré Jacques PREVERT,( relire Le Poéme « Chasse à l'enfant ») et s’inscrit aussi dans un contexte historique de la montée du fascisme en Europe, de la guerre d’Espagne et de la seconde guerre mondiale qui se profile.

Quant à Sorj CHALENDON, je pense qu’il continue d’écrire ses blessures …

Faut-il le préciser ? J’ai adoré ce roman qui m’a emportée !

Une nouvelle fois, bravo Sorj Chalandon.

Sylvie


Comments


Site géré par l'association La Ronde des Livres - LOFFRE

bottom of page