top of page

L' étrange traversée du Saardam de Stuart Turton.


1634 Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. A son bord le gouverneur de l' île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d' une sombre affaire.

Alors que la traversée s' avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d' étranges événements. Le bateau serait-il hanté et ses occupants maudits?. L' enquête s' avère délicate entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

Le Saardam nous offre une multitude de personnages que nous apprenons à connaître tout au long du récit. Stuart Turton nous dépeint une époque où la violence, les superstitions, le sexisme, l' obscurantisme prévalent. Ce roman ne se lit pas à la va -vite, il faut vraiment se concentrer et plonger dans cette histoire pleine de rebondissements et dont la fin est stupéfiante.

Elu meilleur roman de l' année par plusieurs grands journaux( The Guardian Le ,Daily Mail etc....)ce roman restera longtemps dans ma mémoire.


Comments


bottom of page