Anne et sa mère Leila partent à la recherche du mystérieux expéditeur d' une carte postale portant les noms des membres de leur famille déportés et assassinés durant la Seconde Guerre mondiale, carte envoyée vingt ans plus tôt.
Cet ouvrage a fait l' objet de nombreuses chroniques ( souvent dithyrambiques) sur bookstagram et j' y avait placé de grands espoirs car le sujet me passionne. Mon avis est un peu plus nuancé.
Je dois dire que j' ai apprécié cette lecture et ai été touchée par l' histoire d' Ephaïm, Emma, Noémie ,Jacques et bien sûr Myriam sans être submergée par l' émotion. En revanche, dans cet ouvrage, l' auteure soulève quelques questions intéressantes sur le poids porté par les survivants et les descendants des victimes de la Shoah ainsi que sur la prise de conscience de sa propre judéité.. Le tout est raconté dans un style très simple, accessible à tous dans lequel j' ai vu la volonté de l' auteure de privilégier le fond ( l' histoire de sa famille) plutôt que la forme et d' adopter ainsi une démarche quasi pédagogique
Pour conclure, si ce livre n' est pas un coup de cœur et qu' il n' a pas( selon moi et ma petite expérience de lectrice)l' étoffe d' un Goncourt, sa lecture n' en est pas moins agréable et instructive, je le conseillerai donc volontiers surtout à mes élèves.
Comments