top of page

La disparition de Josef Mengele d' Olivier Guez.

  • rondelivres
  • 16 oct. 2025
  • 1 min de lecture

Ce livre fait référence à l' évasion de Josef Mengele en Amérique du Sud après la Seconde Guerre Mondiale, ce médecin, tortionnaire d' Auschwitz arrive en 1949 à Buenos Aires. Caché sous différents pseudonymes, il croit pouvoir reconstruire sa vie dans un environnement bienveillant , mais sa traque reprend et le conduit au Paraguay puis au Brésil où il vit jusqu' à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979 sans avoir été jugé pour ses crimes.

Olivier Guez nous emmène à la chasse au nazi dans l' Amérique du Sud complaisante de l' après- guerre. Un nombre incroyable de réseaux et de complicités ont permis à Mengele de vivre une vie relativement paisible jusqu' à ce qu' il soit traqué et qu' il finisse sa vie dans la frousse et la paranoïa, lui qui n' a jamais éprouvé le moindre regret pour toutes les tortures qu' il a infligées.

 Ce livre est très bien documenté, mais ce qui m' a étonnée et surtout inquiétée, c' est que personne n' ait songé à trahir ce personnage si détestable et imbu de lui-même, un des pires criminels nazis.

Un livre dur mais passionnant.

Marie-Pascale.


Commentaires


Site géré par l'association La Ronde des Livres - LOFFRE

bottom of page