Guillaume est professeur d'histoire-géographie dans un lycée. Sa compagne vient de le quitter. Il a abandonné l'idée de transmettre son savoir à des élèves qui ne s'intéressent à rien. Un vrai portrait de loser !
Guillaume va faire la rencontre de Nadia, jeune fille brillante, titulaire d'une licence, travaillant comme vendeuse dans un Zara. Elle a arrêté ses études faute d'argent mais a une culture générale et littéraire qui éblouit Guillaume. Il lui propose de lui fournir un diplôme qui permettrait à Nadia d'accéder à un job à la hauteur de ses ambitions.
A travers ce roman, Amaury Barthet interroge sur la valeur des diplômes. Faut-il en avoir un pour être respecté ? Est ce que ces précieux sésames font de la personne quelqu'un de compétent ? Dois t-on juger une personne à ses titres ? C'est un récit juste qui dénonce le système éducatif.
Drôle, vrai, sarcastique, ce roman dépeint l'absurdité des cours magistraux, le déterminisme social et le gouffre qui existe entre les cours académiques et la pratique.
J'ai adoré !
Anne
Comments