top of page

Le roi n' avait pas ri de Guillaume Meurice

  • rondelivres
  • 1 sept. 2021
  • 1 min de lecture

Je suis une fan de l’émission « Par Jupiter » sur France Inter et ses chroniques de Guillaume Meurice… J’ai donc tenté cette nouvelle lecture où nous faisons la connaissance de Triboulet , véritable personnage de la cour des Rois. D’une enfance malchanceuse car né disgracieux dans une famille malveillante, il fera une rencontre qui le mènera à Louis XII puis à la cour de François 1er…

C’est l’occasion de se replonger et revisiter les règnes de Louis XII et François 1er , le premier plutôt sage et juste et le second plus immature et frivole...

Derrière les grelots et les pirouettes de Triboulet on découvre sa vive intelligence qui oppose l’humour aux vanités, aux dérives du pouvoir et aux orgueilleux grâce à ses réparties toujours inattendues !

Il est insolent, il est espiègle ce bouffon du Roi … il réussira à passer de la misère de la rue fin du moyen âge aux fastes de la cour du Roi début de La Renaissance … Echappera t’il au droit de vie et de mort du pouvoir royal …?

C’est un roman touchant qui questionne sur le pouvoir, sur l’humour et aussi sur la liberté d’expression … Un roman que je conseille pour le récit mais aussi parce qu’il mène le lecteur aux réflexions qu’il suscite


Comments


Site géré par l'association La Ronde des Livres - LOFFRE

bottom of page