top of page

Les mauvaises épouses de Zoé Brisby


1952, Las Vegas, dans le désert du Nevada. Summer est mariée à Edward, le directeur scientifique de la base militaire NTS.

Tous les mois, à Artemisia Lane, les familles fêtent le lancement d'une bombe et l'événement est suivi de barbecues « atomiques ». Les épouses rivalisent d'idées pour organiser le meilleur barbecue, celui dont on parlera pendant des semaines. La carrière de leur mari en dépend. Tous les jours, quand les hommes partent travailler, les femmes cuisinent, rangent, organisent la maison en parfaites femmes au foyer qu'elles sont. Summer, elle, n'aime pas ces essais nucléaires mais ne peut rien dire : la menace communiste plane... Il faut se montrer patriote ! Mais Summer ne peut se confier à personne. Elle se sent seule, jusqu'à l'arrivée de Charlie, une jeune femme qui semble libre et non conformiste.

Dans cette Amérique des années 50, les femmes servent leurs maris, la carrière de leur mari et ne pensent qu'au bien être de leur mari.

Charlie est le détonateur qui va bouleverser la vie de la douce et soumise Summer. Très agréable roman qui dénonce la cruelle réalité de la condition féminine de cette décennie. C'est une photographie des Etats-Unis de l'après-guerre, les violences conjugales, les apparences si importantes.

Anne


bottom of page