Les sorcières de Pendle de Stacey Halls
- rondelivres
- 10 juin 2022
- 1 min de lecture

C’est la première fois que je lisais ce genre de livre, sous l’impulsion de @2littlearrow. Je retiens une belle histoire d’amitié entre Fleetwood et Alice Gray, c’est un roman plus sur la condition féminine que sur le procès historique de Pendle, c’était curieux et bien écrit.
1612 en Angleterre. L’histoire relate la vie de Fleetwood, 17 ans. Elle a déjà connu 3 fausses couches et découvre dans une lettre de son médecin adressée à son mari, qu’elle risque de mourir au prochain accouchement.
Elle comprend que son mari n’est pas chagriné par ce risque, son seul but est d’avoir un héritier. Elle décide donc de se rapprocher de Alice Gray, jeune sage femme qui connaît les pouvoirs des plantes médicinales.
Par contre le roi chasse les sorcières. (Pour lui d’ailleurs les guérisseuses et les sorcières c’est pareil). Alice et 11 autres femmes sont accusées de sorcellerie…
Quel danger pour les femmes de posséder un savoir !
La tension monte au fur et à mesure… je n’apprécie pas le surnaturel mais ici, la frontière avec la réalité est subtile C’est une expérience de lecture intéressante !
Comments