top of page

Les yeux de Mona de Thomas Schlesser


Mona est une fillette de 10 ans. Un soir, sa vue se brouille et pendant plus d'une heure elle est plongée dans le noir total.

Son grand-père, craignant que sa petite fille perde définitivement la vue, décide de l'accompagner dans les musées à la découverte de ce que le monde comporte de plus beau pour que Mona puisse garder en mémoire ce que l'Homme a pu créer de magnifique. 

Du Louvre à Beaubourg, en passant par Orsay, pendant une année complète, le grand-père va faire découvrir à Mona les plus grandes œuvres d'art que comptent les musées parisiens.

Je me suis prise au jeu et j'ai aimé déambuler dans les galeries, les salles de ce musées en compagnie de ce drôle de couple, lire les descriptions et aller rechercher les tableaux ou sculptures sur mon téléphone afin  de les visualiser et pouvoir se les approprier. Chaque tableau délivre un message que Mona se fera un plaisir de trouver. 

C'est un beau roman d'apprentissage sur la vie et la mort, une jolie relation entre un grand-père et sa petite fille, une leçon d'art qui convient à tous. Une belle invitation à contempler 

Anne


bottom of page