top of page

Notre histoire de France de Mariame Tighanimine

  • rondelivres
  • 4 févr. 2023
  • 1 min de lecture

Ce livre relate une histoire de famille sur fonds historique de l’immigration des mineurs marocains.

1963, le père de Mariame Tighanimine, l’auteure, quitte le Maroc, il a été repéré par Mora, un recruteur. Sont sélectionnés essentiellement les hommes analphabètes (moins dangereux) et en bonne santé. Il arrive dans le Nord de la France, à Lens, pour travailler à la mine . Il quitte tout au Maroc et vit le choc entre la culture d’origine et les valeurs de la France. Ces travailleurs viennent en réalité fermer les mines , il n’y avait plus de candidats français au métier de mineur.

A la fermeture des mines, Lahcen quitte le Nord et sera embauché chez Renault à l’usine de Flins, il est logé dans une cité dite « sensible » de la région parisienne. Le regroupement familial, la famille s’agrandit. Les filles investissent l’école, feront des études, alors que Jamel le fils, est embauché comme son père chez Renault. Ce livre c’est aussi l’histoire de ce frère qui vivra des injustices raciales . Ce livre c’est un document de l’histoire ouvrière française, la place de l’ouvrier immigré et aussi la question du choix de se soumettre ou se rebeller. La syndicalisation et la politisation sont surveillées. Les opérations d’immigration ont profité à la France et aussi à la monarchie du Maroc...

Un essai instructif et indispensable, une histoire d’émancipation en particulier pour les filles de cette famille. Un récit qui ne victimise personne, qui met à l’honneur l’entr’aide et la dignité.

Sylvie.


Comments


Site géré par l'association La Ronde des Livres - LOFFRE

bottom of page