top of page

Olga de Bernard Schlink.


Ce livre de l' auteur allemand Bernard Schlink est écrit en trois parties.

Dans un premier temps l' auteur décrit la vie d' Olga jusque ses cinquante ans. Née dans l' Est de l' Empire allemand orpheline élevée par une grand mère acariâtre à la fin du XIXème siècle, Olga se rapproche des enfants d' une riche famille de son village et connaît une relation amoureuse avec Herbert même si la perspective d' un mariage demeure impossible. Elle sera éloignée d' Herbert et deviendra institutrice en Prusse- Orientale. Territoire qu' elle devra fuir comme des millions de ses concitoyens, pendant la Seconde Guerre Mondiale, avant de s' installer près de Heidelberg. Herbert ,lui, est gagné par la fièvre nationaliste et part « civiliser » l' Afrique. Puis galvanisé par cette expérience ,il embarque pour une expédition polaire dont il ne reviendra pas.

Second acte : Olga a plus de cinquante ans, elle a survécu à la Seconde Guerre Mondiale et se lie à une famille chez qui elle fait des travaux de couture.

Dernière partie du roman : nous prenons connaissance des lettres envoyées par la jeune femme à Herbert au temps de son expédition polaire et même au-delà et ce sera le moment de découvrir la véritable vie d' Olga....

Merci à Jean-François ( Catherine Hette) pour ce portrait de femme lucide et pleine de bon sens qui nous fait traverser ce siècle si agité. Olga représente une génération de femmes contraintes d' évoluer au deçà de leurs capacités et que l' Histoire reconnaît si peu.... Belle découverte pour moi (Sylvie)


Comments


bottom of page