Shibumi de Trevanian
- rondelivres
- 5 juil. 2021
- 1 min de lecture

Nicolaï est le tueur le plus raffiné du monde. Né à Shangaï durant la Seconde Guerre mondiale, fils d' une aristocrate russe, il est élevé par un officier japonais et formé par un maître de go très réputé. Après la guerre , il se forme aux méthodes les plus subtiles de l' assassinat et part en quête du Shibumi( la recherche du raffinement ultime sous les apparences les plus banales) tout en entretenant une véritable haine à l' égard de l' occupant américain. Désormais retiré dans son château du pays basque, il reçoit la visite d' une jeune américaine venue lui demander son aide au nom d' une vieille amitié qui le lie à son oncle. Va-t'-il alors reprendre du service et affronter la très puissante Mother Company, une organisation internationale au service de quelques grands groupes ?
Shibumi est un ouvrage qui date de 1979 souvent présenté comme un roman culte. Il est à mon sens difficilement classable car sous les abords d' un roman d' espionnage sur fond de guerre froide, il regorge aussi de réflexions philosophiques sur l' humanité, les civilisations et leurs valeurs.
Avec une écriture élégante et dense, parfois féroce à l' égard des Occidentaux et du capitalisme, Shibumi est un roman riche et efficace même si je regrette quelques longueurs.
Comments